De nieuwe wet op de private opsporing

Dhr. Bart De Bie (i-Force) en mr. Stijn De Meulenaer (Everest)

Webinar op donderdag 17 oktober 2024


Faillissementsrecht:
recente wetgeving én rechtspraak anno 2024

Mr. Ilse van de Mierop en mr. Charlotte Sas (DLA Piper)

Webinar op vrijdag 6 december 2024


Zekerheden: een update
aan de hand van wetgeving en rechtspraak

Mr. Ivan Peeters en mr. Philip Van Steenwinkel (Hogan Lovells)

Webinar op vrijdag 8 november 2024

Eigendomsvoorbehoud van art. 194 WER: bepalingen ook toepasselijk als er geen contractuele band is tussen de eigenaar en de gefailleerde houder van het goed? (LegalNews)

Auteur: Marc Vandecasteele (LegalNews)

Artikel XX 194 WER luidt als volgt: ‘Het faillissement doet geen afbreuk aan het recht van terugvordering van de eigenaar van de goederen die in het bezit zijn van de schuldenaar. Op straffe van verval moet de rechtsvordering tot terugvordering worden ingesteld voor de neerlegging van het eerste proces-verbaal van verificatie van de schuldvorderingen.’

Maar wat als een in leasing gegeven tractor toch verkocht wordt aan een onderneming die nadien failliet gaat en de leasingmaatschappij beroep wil doen op haar eigendomsvoorbehoud?

De visie van het hof van beroep te Brussel op 6 april 2023:

L’arrêt considère que « l’article XX.194 du Code de droit économique n’est […] pas applicable » au motif qu’« il résulte du texte même de [cette disposition] et de sa genèse qu’[elle] ne concerne que l’hypothèse du failli en relation contractuelle avec le propriétaire de la chose revendiquée » car « c’est l’existence de ce lien préexistant qui permet aux cocontractants du futur failli, dont ils ont connaissance de l’identité, d’être attentifs à l’ouverture d’une procédure de faillite » et que « le champ d’application de l’article XX.194 [précité] ne peut être étendu à des personnes qui, comme [la défenderesse], n’avaient aucun lien de nature contractuelle avec le failli et qui n’ont pas pu avoir connaissance du délai endéans lequel il convenait, à peine de déchéance, de revendiquer le bien.

De visie van het Hof van Cassatie op 7 juni 2024:

L’article XX.194 du Code de droit économique dispose, en son alinéa 1er, que la faillite ne porte pas atteinte au droit de revendication du propriétaire des biens détenus par le débiteur et, en son alinéa 2, qu’à peine de déchéance, l’action en revendication doit être exercée avant le dépôt du premier procès-verbal de vérification des créances. Il suit de la formulation de cette disposition que celle-ci s’applique à toute demande en revendication du propriétaire pour un bien détenu par le failli, lors même qu’il n’existe pas de relation contractuelle entre eux.

Lees hier het Cassatie-arrest van 7 juni 2024

Lees ook volgende artikelen:

» Bekijk alle artikels: Insolventie & Faillissement